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Dans ce but, il m'apparaissait totalement indispensable qu'un atelier réunisse de
s
techniciens/chercheurs avertis. Parqueteurs, réentoileurs, chassissiers, restaurateurs,
chimistes
et photographes, c'est ainsi que se composait le `' 61 rue Raymond Losserand
à Paris
`'.
Je jugeais indispensable une collaboration, hors atelier avec d'a
utres spécialistes,
radiologues, laboratoires d'études et du vieillissement des matériaux, centre de
recherche sur la couleur, de documentation sur les textiles, du bois et du cuir, centre
national de la recherche scientifique, les sociétés spécialisées dans le plexiglas et sa
transformation, le centre de recherche nucléaire et atomique de Grenoble et les études
sur les matériaux polymères synthétiques, les néons, les techniques de l'éclairage et des
matériaux composites. Ces rencontres permettaient d'appré
cier, de modifier, de
compléter l'élaboration de nos recherches préventives, et juste retour d'échanges, d'en
faire bénéficier nos interlocuteurs.
Quelques exemples de restauration d'oeuvres d'art de technique traditionnelle
:
- Le Palais Royal de Fontainebleau
- Le Palais du Prince Eugène de Beauharnais - ambassade en France de la
République Fédérale d'Allemagne
-
L'Ambassade de France au Canada à OTTAWA
Palais de Fontainebleau - La galerie François 1
er
Photographie Pierre Baudin